mercredi 3 octobre 2007

3e semaine - lundi 1er octobre

9h00
Le réveil sonne, rien ne se passse.
Nous sommes fatigués (sans qu'il n'y ai vraiment de raison valable) et nous cédons à la délicieuse option de rester couchés! Malheureusement cela ne peut durer éternellement puisque Mathieu a un entretien téléphonique prévu à 10h30 avec Microsoft...Autant dire que c'est une bonne raison de se lever.

Wake up, Neo !

10h15
Mathieu barbotte gentiment dans son bain...

10h30 (précise)
Mathieu est devant son PC, le téléphone sonne.
L'entretien commence. Il s'agit d'un simple (façon de parler) test technique pour s'assurer que Mathieu maîtrise un minimum le code informatique. Le recruteur lui a envoyé par mail un document Word sur lequel sont écrits différents bouts de code, avec des erreurs. Le but du jeu étant de trouver les erreurs de code et de les corriger.
Sur 6 questions, Mathieu a eu 3 réponses justes mais ce qui le sauve, c'est qu'il a su expliquer ses erreurs. Pourtant, il n'est pas très content de sa performance et reste pessimiste sur les suites de sa candidature.

(Mathieu) Le but du jeu n'était pas toujours de corriger les bugs, mais pour ceux qui connaissent il y avait aussi des questions sur le C++ objet, et j'avoue que même si je maîtrise bien les concepts, je ne me rappelais plus très bien ce qui est obligatoire ou non, syntaxiquement parlant (confusion avec le Java qui ne propose que des méthodes "virtual" par défaut, et confusion entre "override" et "overload")

11h15
L'entretien se termine.
It's breakfast time now.

L'après midi, Paulette nous a emmenés visiter "the Trim Castle" (= le château de Trim).

C'est un gros château médiéval qui doit sa renommée à son énorme donjon, qui, non content d'être déjà gigantesque dès sa construction, s'est vu réhausser au fil des siècles, par les différents seigneurs qui l'ont habité (le but étant le plus souvent de casser du Normand ou du Viking). Le tout est entouré d'une enceinte qui en impose (tours rondes, tours carrées, barbacanes, porte fortifiée donnant sur un canal spécialement aménagé au pied de la muraille, etc.)

Trim Castle, c'est pas du château de pacotille

Nous avons pu visiter l'intérieur du donjon cruciforme, dont la toiture en bois a été remplacée par une épaisse toile synthétique tendue (comme on fait aujourd'hui pour les stades, par exemple), et dont les planchers ont été partiellement reconstruits. On peut donc librement circuler dans le donjon et se rendre compte des volumes et des éclairages.
La vue du haut du donjon est spectaculaire.

On voit bien le donjon cruciforme, célèbre pour avoir conservé son style d'origine quasi intact jusqu'à aujourd'hui

Le guide était assez casse-bonbons, il nous avait à l'oeil, et impossible de s'écarter du groupe sous peine de se faire abruptement rappeler à l'ordre; avec son collègue du groupe précédent, ils mettaient en place une vraie triangulation du terrain ;-) Pour les mêmes raisons, impossible pour Paulette de nous traduire ses explications à voix haute.


Une petite maquette en légos qu'on a faite rapidement pour que vous voyiez mieux
(les proportions de la cour sont fausses)


Le temps passé à trim Castle était compté car nous devions impérativement ramener l'inhalateur au médecin, qui nous l'avait gentiment prêté. Finalement, j'y (Mathieu) suis allé avec Conor; pendant que celui-ci faisait les courses j'ai attendu que quelqu'un se présente à l'accueil, mais comme personne ne venait j'ai déposé l'inhalateur sur le clavier de la secrétaire avec un énorme "petit" mot de remerciements; j'espère qu'ils l'ont vu ;-)


Le soir, nous avons regardé le premier épisode de la saison 2 de Heroes. Il y a des choses comme ça qui ne changent jamais! Save the Samuraï, save the world!


TF1, ou comment transformer un fruit de la culture de masse en quelque chose d'encore plus minable.

(France) Après plusieurs jours d'hésitations, et en constatant avec tristesse l'inefficacité des antibiotiques, j'ai enfin pris la décision de rentrer en France me faire soigner les dents :'-( C'est pas grave, passage sur aerlingus.com, coup de téléphone à mon nouveau boulot, coup de téléphone au dentiste, prise de rendez-vous sur le pouce (mon dentiste m'a fait savoir que s'il le fallait on se verrait vendredi, samedi, et même dimanche!). Aïe aïe aïe!

Je préviens mes parents, et ma mère ma rappelle avec plaisir que ce week end, ils célèbrent les trente ans de mon grand frère et les 18 ans de mon cousin... grosse fête de famille en perspective - avec petits fours et champagne. ça tombe bien! Sans compter le plaisir immense de revoir la famille! Retour prévu dimanche.

Aucun commentaire: