jeudi 4 octobre 2007

3e semaine - jeudi 4 octobre

HAPPY BIRTHDAY MATHIEU !!!

Une journée chargée!

Nous devions aller à Dublin because rendez-vous avec le cabinet de recrutement FH Recruitment. Pour la première fois nous avons pris le train entre la station près de la ferme et Dublin; et pour la première fois nous sommes partis à l'aube avec Jack qui emmemnait Fifi et Loulou à l'école.

Nous avons donc attendu le train à Clonsilla; on a hésité longtemps sur le train à prendre, puisque depuis un même quai plusieurs destinations sont desservies. Au moins on a évité cette catastrophe. Le train était blindé, donc on a fait tout le trajet debout... Finalement c'est comme à Paris, le panneau d'affichage hypnotique en plus ("next station : Tara Street next station : Tara Street next station : Tara Street next station : Tara Street").

Nous sommes descendus à Connolly et nous sommes allés à pieds jusqu'à Dame Street. Pour la 10e fois nous avons arpenté les mêmes rues, c'est toujours dans le même coin. On commence à se familiariser!

Le trajet du jour

On a pris un petit café dans le pub en face de FH Recruitment en attendant l'heure. Le rendez-vous à FHR s'est bien passé.

Ensuite on est allés au Shopping Center de Stephen's Green, que Paulette nous avait recommandé. C'est un grand magasin genre Galeries Lafayettes (sans le côté "bâtiment historique luxueux"), mais on retrouve l'idée du très haut hall alongé, surplombé de galeries. Comme la décoration est dans une espèce de style Belle Epoque gentillet, ça fait un peu maison de poupées ;-) (cf. ci-dessous)

La galerie du Saint Stephen's Green Shopping Center, et la vue sur le parc depuis le Dome du dôme :-)

Nous avons déjeûné dans le dôme en verre qui surplombe le centre à une extrémité, dans un restaurant/cafétéria panoramique judicieusement baptisé "the Dome". C'était sympa, un peu bon chic bon genre, ce qui a induit une note assez salée (20 euros pour deux parts de quiche/salade + une part de gâteau - sans compter les deux tranches de pain à 75c l'unité! (5 Francs) ).

L'arc de triomphe, juste au pied du dôme (à gauche de la photo)

Une fois redescendus, on est allé se promener au parc de Saint Stephen (Saint Stephen's Green), dans lequel on pénètre en passant sous un petit arc de triomphe dédié aux soldats tombés pendant je ne ais plus quelle guerre coloniale (la Guinée?)

Le parc est très sympa, cf. les photos ci-dessous.


Il faisait très beau, il y avait beaucoup de soleil. Le parc est agencé de façon très agréable. On en a profité pour s'installer sur un banc et bouquiner un peu.

Après ça, on est allés au musée national (National Museum), qui est juste à côté. Contrairement au "National Museum at Collin's Barracks", où nous étions allés la fois précédente, il s'agissait cette fois du bâtiment principal du musée.


National Musem

Le musée héberge une exposition géante sur tout ce qui touche à l'Histoire de l'Irlande, de la fin de l'antiquité à la fin du moyen âge, au travers de milliers d'objets (outils, vêtements, oeuvres d'arts, etc.)

Quelques objets impressionnants :
- une carcasse d'embarcation fluviale de 15m de long sculptée directement dans un tronc d'arbre
- des têtes en pierre bizarres (plusieurs visages sur une même tête, représentés très symboliquement - genre Picasso en vacances sur l'Île de Pâques) - ci-dessous
- une représentation de personnage encore plus bizarre, on a l'impression que c'est un cartoon du 20e S (grosse tête petits pieds mains simplifiées jambes très courtes - Droopy tout craché) - ci-dessous
- un objet décoratif en or représentant un bateau à rames, mais très symbolique, très stylé, très léger. On dirait vraiment un bibelot design du 20e S. - ci-dessous
- des tas de bijoux en or
- des vêtements en laine parfaitement conservés
- des peintures de Saint à la charnière entre l'art irlandais antique et l'art moyen-âgeux, qui ne ressemblent à rien de ce qu'on voit habituellement (comme des dessins d'enluminures, mais avec des visages et des corps très alongés, comme si c'était de l'art orthodoxe...)

Quelques-unes des bizarreries du musée (grossièrement, de mémoire)

L'ensemble était parfaitement mis en scène : éclairage, emplacement des vitrines, maquettes grandeur nature, etc. Très très bien.

Détail amusant : au milieu de tout ça, on trouve une salle égyptienne, arrivée là on ne sait pas trop comment, où est condensé en une pièce ce qui au Louvre s'étale sur trois hectares (un sarcophage dynastique, un sarcophage chrétien, un scribe assis et c'est à peu près tout :-D) L'avantage c'est que chaque pièce de cette salle est magnifique.

Des collégiennes en uniforme croisées sur le chemin du retour

Retour à la ferme en bus, via Busaras.

Le soir, une bonne surprise m'attendait (Mathieu) : un dîner d'anniversaire surprise !
J'ai eu droit à des cadeaux et à un gâteau au chocolat fait par Paulette !

Pour mon anniversaire j'ai eu un sac :-D
(c'est même pas une blague)


Pour compléter mon costume d'Executive. Il ne me manque plus que les boutons de manchette


Un maillot de bain, pour que j'arrête de paumer celui de Jack
(en Irlande on peut aller à la piscine en bermuda)


Paulette était déchaînée!

On a bien rigolé ce soir-là. Merci tata Paulette et tonton Jack! :-)))


PS : j'ai aussi eu de l'acrylique. Cf. le scan du tableau que j'ai fait le surlendemain.


2 commentaires:

fran�oise a dit…

Happy Birthday Mathieu

fran�oise a dit…

Je ne trouve pas le scan du tableau !